Innovation thanks to communities of practice

By 22 February 2019 June 12th, 2019 Immaterial capital

Many companies see the community of practice, a group of people in the same field who learn collectively, as a key to improving their performance. What are these companies like, and how can we promote their development?

A well-functioning community contributes to the learning of its members and builds the organization’s capacity. And this is something that the community does quite naturally, whereas it normally takes two teams in a company to achieve the same result: the first team is responsible for defining the necessary capacities and the second team sets up training. «The community wonders what it needs to know to succeed, and can, for example, invite an expert to comment on a problem,» explains Étienne Wenger. He is the author of pioneering books on communities of practice and social learning such as the book Situated Learning, a reference in the field, published in 1991.

 

The 3 characteristics of the community of practice

To be considered a community of practice, a group must have three characteristics.

The first is the area of common interest. People in the same suburban neighborhood, for example, do not form a community of practice because they do not share skills – except perhaps excellence in lawn care.

The second is community life itself, the activities and discussions that members share.

The third and final characteristic necessary for a group of people to be considered as a community of practice is the practice itself. Members must be practitioners, not just stakeholders or spectators. When such a community takes shape, it then naturally focuses on the issues that are problematic for its members.

 

Innovating through the community of practice

But why, in an often competitive work environment, should members benefit from sharing their knowledge? «When a member of a community encounters a really difficult problem, others are interested not only because it could eventually be one of their problems, but also because it adds to their reputation,» explains Étienne Wenger. A member of a community can thus help another member to find a solution to his or her problem, but can also interact with him or her in other ways that may be beneficial to the organization. Members can, for example, reflect on and improve their profession, tell stories and learn from them, adapt to change and cooperate to innovate.

« They can also find a voice to gain influence and improve ways of doing things, » says Wenger. For example, technical writers in the software field could join their voices in their organization and successfully convince leaders to engage them earlier in the development process in order to complete their work more quickly. If a company fails to encourage communities of practice within it, it may have to live with some negative consequences in the future. A community that is closed in on itself, that does not interact with related trade and client communities, can be dangerous. « When a community closes, it becomes paralyzed, » says Etienne Wenger. « Its ability to innovate can then be reduced. »

On the other hand, a well-functioning community is a community with energy, and a community with energy creates an identity. This identity may occasionally collide with the corporate culture. But for the community to develop effectively, and ultimately help the organization to innovate, firms must accept that this community has its own identity outside the company’s identity. In other words, trying to impose the company’s values too firmly on the community can slow its excitement. « You have to accept the local identity of the community in the organizational context, » says Etienne Wenger.

In the same way, the company’s management must avoid imposing itself in the community. Sometimes it is welcome, depending on the issues members want to address, but sometimes practitioners need a forum where they can discuss different topics without inhibition. « An identity is not simple, » says Etienne Wenger. « But a community can, at the same time, define its identity horizontally by its colleagues and maintain a sense of responsibility towards its organization. »

 

Source: Gestion HEC Montréal, La Rédaction, 31/05/2016

The implementation of an intelligent directory has proven to be very effective in creating communities of practice

Consult our offer or request a demonstration to learn more.

Innover grâce aux communautés de pratiques

By 27 juin 2019 Capital immatériel

Plusieurs entreprises voient la communauté de pratique, un groupe de personnes d’un même domaine qui apprennent collectivement, comme étant une clé pour améliorer leur performance. À quoi ressemblent ces entreprises, et comment favoriser leur développement?

Une communauté qui fonctionne bien contribue à l’apprentissage de ses membres et permet de développer les capacités de l’organisation. Et cela, la communauté le fait tout naturellement alors qu’il faut normalement deux équipes, dans une entreprise, pour arriver au même résultat : la première qui s’occupe de définir les capacités nécessaires et la deuxième qui met sur pied des formations. « La communauté se demande ce qu’elle doit connaître pour réussir, et peut par exemple inviter un expert à se prononcer sur un problème », explique Étienne Wenger. Il est l’auteur d’ouvrages précurseurs sur les communautés de pratique et l’apprentissage social comme le livre Situated Learning, une référence dans le domaine, publié en 1991.

 

Les 3 caractéristiques de la communauté de pratique

Pour être considéré comme une communauté de pratique, un groupe doit avoir trois caractéristiques.

La première, c’est le domaine d’intérêt commun. Les gens d’un même quartier de banlieue, par exemple, ne forment donc pas une communauté de pratique parce qu’ils ne partagent pas de compétences – excepté peut-être l’excellence en entretien de pelouse.

La deuxième, c’est la vie communautaire elle-même, soit les activités et les discussions que partagent les membres.

La troisième et dernière caractéristique nécessaire pour qu’un groupe de gens soit considéré comme une communauté de pratique, c’est la pratique en tant que telle. Les membres doivent être des praticiens, pas seulement des intéressés ou des spectateurs. Lorsqu’une telle communauté prend forme, elle s’intéresse ensuite naturellement aux questions qui posent problème à ses membres.

 

Innover grâce à la communauté de pratique

Mais pourquoi, dans un environnement de travail souvent compétitif, les membres auraient-ils avantage à partager leurs connaissances? « Quand un membre d’une communauté rencontre un problème vraiment difficile, les autres s’y intéressent non seulement parce que ça pourrait éventuellement être un de leurs problèmes, mais aussi parce que ça ajoute à leur réputation », explique Étienne Wenger. Un membre d’une communauté peut ainsi en aider un autre à trouver une solution à son problème, mais peut aussi interagir avec lui d’autres manières qui peuvent être bénéfiques à l’organisation. Les membres peuvent par exemple réfléchir sur leur profession et l’améliorer, raconter des histoires et en tirer des leçons, s’adapter aux changements et coopérer pour innover.

« Ils peuvent aussi trouver une voix pour gagner en influence et améliorer les façons de faire », dit Étienne Wenger. Des rédacteurs techniques dans le domaine du logiciel pourraient par exemple unir leurs voix dans leur organisation et réussir à convaincre les leaders de les engager plus tôt dans le processus de développement afin de terminer leur travail plus rapidement. L’entreprise qui échouera à encourager les communautés de pratique en son sein devra peut-être à l’avenir vivre avec certaines conséquences négatives. Une communauté qui se ferme sur elle-même, qui n’interagit pas avec des communautés de métiers connexes et de clients, peut présenter un danger. « Quand une communauté se ferme, elle devient sclérosée, indique Étienne Wenger. Sa capacité d’innover peut alors en être diminuée. »

En contrepartie, une communauté qui fonctionne bien est une communauté qui a de l’énergie, et une communauté qui a de l’énergie se crée une identité. Cette identité peut certes à l’occasion entrer en collision avec la culture d’entreprise. Mais pour que la communauté se développe efficacement, et aide au final l’organisation à innover, les firmes doivent accepter que cette communauté ait sa propre identité hors de celle de l’entreprise. En d’autres termes, tenter d’imposer trop fermement les valeurs de l’entreprise à la communauté peut freiner son effervescence. « Il faut accepter l’identité locale de la communauté dans le contexte organisationnel », dit Étienne Wenger.

Dans le même sens, la direction de l’entreprise doit éviter de s’imposer dans la communauté. Elle y est parfois la bienvenue, cela dépend des questions que désirent aborder les membres, mais les praticiens ont parfois besoin d’un forum où ils peuvent discuter de différents sujets sans inhibition. « Une identité n’est pas simple, dit Étienne Wenger. Mais une communauté peut, en même temps, définir son identité horizontalement par les collègues qui en font partie et maintenir un sens de responsabilité envers son organisation. »

 

Source : Gestion HEC Montréal, La Rédaction

 

La mise en place d’un annuaire intelligent s’est montrée très efficace lors de la création de communautés de pratiques

Consultez notre offre ou demandez une démonstration pour en savoir plus.