Le management de l’information reste un problème pour beaucoup d’entreprises

By 27 février 2019 Capital immatériel

David Roe, dans son article « Information Management Remains a Problem for Many Enterprises », souligne à quel point un mauvais management de l’information est grave pour de nombreuses entreprises et leurs employés.

Pour cela il s’appuie sur le rapport 2019 de M-Files qui montre notamment que 82% des répondants déclarent que leurs difficultés pour trouver la version correcte d’un fichier qu’ils recherchent affecte négativement leur productivité.

Selon lui, les origines du problème sont de plusieurs natures. Tout d’abord, de nombreuses entreprises stockent les informations à l’aide de structures de dossiers hiérarchiques obsolètes sur divers systèmes disparates et souvent non intégrés. Ensuite, les organisations résistent au changement et ne se remettent pas suffisamment en question. Enfin, la technologie n’est pas convenablement accessible aux employés et, par suite, ne permet pas d’exploiter tout leur potentiel humain.

En réponse, il préconise d’améliorer la situation en utilisant une gamme d’outils permettant d’aborder des domaines spécifiques, de porter les efforts sur les processus de capture, qualification et classification intelligente des informations et des connaissances, et d’investir du temps et des ressources à court terme pour enregistrer des résultats positifs dans l’avenir.

Source : CMS Wire, « Information Management Remains a Problem for Many Enterprises » par David Roe, le 22/02/2019

Pour en savoir plus :

Découvrez comment donner de la valeur ajoutée à vos connaissances ou lisez notre article sur le le thème de l’innovation grâce aux communautés de pratiques.